Les artistes

Veneno

15-18 juin 2022

Le racine festival, c’est un événement incontournable de l’univers graffiti et street art

Le Racine Festival, c’est un événement incontournable de l’univers graffiti et street art. C’est surtout la réalisation d’un rêve : celui d’un artiste au parcours passionnant, épris de ses racines…

Fouad Hachmi débarque à Evere à l’âge de 10 ans. La peinture, le dessin : il les a dans le sang depuis la petite enfance. Il grandit dans une cité heureuse et cosmopolite, toute fois éloignée du tulmute de la ville.

Son histoire

Un moment de rencontre

Veneno commence le graffiti en 2006. Cette discipline lui permet de voyager à travers le monde. Elle est invitée à divers festivals de graffiti : Sénégal, au Bénin, Togo, Maroc, Ile de la Reunion, Belgique…

Aujourd’hui elle est de retour en France après avoir vécu trois ans au Mexique. Là bas, Veneno a initié des jeunes au graffiti dans un bidonville et a Veneno a travaillé également pendant deux ans avec les détenus de la prison pour homme de Oaxaca et l’atelier se trouvant au coeur de la prison Santa Maria de Ixcotel «Taller Grafica Siqueiros». Elle y a donné des cours de gravure et y a élaboré un projet d’exposition.

Son style dans le graffiti rappelle celui de l’art de la gravure, à la manière du “Cross Hatching”. Elle consiste à construire son illustration à l’aide de hachures qui vont se croiser afin de produire une demi-teinte et de lui donner ainsi une profondeur ou des volumes.


Elle travaille généralement ses personnages avec très peu de couleurs afin d’obtenir un rendu très contrasté.
Entre graffitis contestataires et représentations d’animaux sauvages, Veneno a su développer un univers qui lui est propre haut en contraste. 

  
Parallèlement au graffiti et à la gravure,Veneno utilise la technique du crochet pour customiser et créer des objets emblématiques du mouvement Hip-hop.

Copyright © 2022. Tous droits réservés. Site réalisé par MolenGeek